“Mieux vaut agir une fois avec les mains que de regarder mille fois avec les yeux.” (Proverbe chinois)

Recelim est un massage codifié qui suit un enchainement basé sur des approches manuelles différentes. Le massage suit un ensemble de techniques différentes afin d’apporter une revitalisation corporelle et également un soulagement physique et psychique.

L’attention de la personne massée est focalisée sur les mouvements du masseur et permet de favoriser sa revigorisation et/ou sa guérison en cas de maux.

Recelim signifie Revitalisation cellulaire par impression manuelle

Cette méthode possède à la fois l’avantage d’amener une détente musculaire et une profonde relaxation en favorisant la libération d’hormones spécifiques tout en favorisant un drainage de la lymphe et une détente des organes viscéraux.

D’un point de vue strictement scientifique, le massage induit et produit des nombreux effets bénéfiques pour la santé en général.

Citons en exemple l’augmentation de certains neurotransmetteurs tels que la dopamine avec ses effets antidépresseurs. La baisse de Cortisol qui est une hormone majeure dans la régulation du stress par le système orthosympathique. L’augmentation du taux d’ocytocine est démontré lors du massage par sa libération dans le sang. Véritable Hormone du bonheur, elle est importante dans la formation des liens sociaux entre autre.

Autant les zones référées des points méridiens majeurs basés sur la médecine asiatique sont mis à contribution durant la séance. Le massage débute par une approche manuelle focalisée sur les vertèbres et les zones douloureuses, puis la séance se poursuit par un travail musculaire plus profond (et de fascias), basé sur le massage suédois/classique (ou lomi-lomi) tout en insistant sur certains méridiens. Ensuite, une attention particulière est portée sur les organes internes par des petits massages circulaires en surface et pour finir on termine avec le circuit lymphatique.

Le massage est adapté à la personne et en fonction des demandes ou pathologies, on focalise soit sur le dynamique ou la détente.

Il sera proposé et conseillé au patient/client de s’exprimer librement durant la séance afin de cibler certaines tensions ou douleurs. Toutefois, certaines personnes ne désirent pas s’exprimer afin de ressentir une profonde relaxation.

La durée du massage est d’une heure environ et peut selon le souhait du patient/client s’étendre jusqu’à deux heures pour un travail plus profond en fonction du besoin exprimé.

Un petit bilan (anamnèse) est établi au début de la séance afin de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications au massage comme de la fièvre ou une opération/fracture récente par exemple.

Notre époque est le témoignage de la surconsommation de substances chimiques issus de la pharmacopée ou de la pollution et il est plus que nécessaire d’éviter d’avoir recours en excès aux médicaments à la moindre baisse de régime ou au moindre bobo. Nous avons juste besoin de faire appel à notre bon sens et être à l’écoute de notre corps.

“Si tu n’écoutes pas les chuchotements de tes douleurs, elles crieront”

Ce proverbe illustre bien la problématique de notre société qui étouffe nos sens naturels et qu’il suffit des fois de prendre du temps pour soi et de laisser momentanément de côté notre course effrénée.

*Recelim est une méthode de massage qui n’est rattachée à aucune religion ou parti politique. Bienveillance, empathie et respect font partie de la philosophie de Recelim.